Favoris

Vous n'avez pas encore d'activités dans vos favoris. Enregistrez des activités pour les utiliser plus tard dans votre échange.

Parcours en ville

Ajouter à mes favoris
🗎

Parcours en ville

Description

Matériel :

Fiche de travail (élaborée par les élèves)

Durée :

Préparation : environ 3h, réalisation : environ 2h (peut varier à volonté) 

Contenu :

Les organisateurs ou quelques participant-e-s préparent un parcours. Ils découvrent ainsi la ville ou le lieu en petits groupes et communiquent en même temps. Ce parcours peut être effectué à pied, à vélo ou en trottinette. Les stations sont situées près des différents points d'intérêt de chaque lieu. A chaque station, on place une feuille avec une question qui se rapporte à l'environnement immédiat et qui est rédigée dans la langue de la classe locale. Ainsi, les deux partenaires sont impliqués : La classe invitée doit comprendre le contenu de la question et la classe hôte doit donner la réponse, grâce à ses connaissances locales. Pour que les deux groupes échangent réellement, les questions contiennent des termes suffisamment compliqués.
Pendant que les élèves effectuent le parcours, ils collectent des objets et des informations. Ils peuvent ainsi prouver qu'ils sont passés par les différentes stations. Pour répondre aux questions, ils doivent parfois prendre contact avec les habitants, par exemple en demandant mon ticket de caisse dans un magasin pendant qu'ils achètent un croissant ou en demandant un renseignement à la gare. 


Variantes
- Chercher des objets extraordinaires : A l'aide d'une liste, les groupes partent à la recherche d'objets extraordinaires. La liste est unique pour chaque groupe.
- Rallye photo : Des groupes de deux personnes photographient différents objets dans la ville.
- Reportage photo : Les élèves plus âgés reçoivent 30 francs par groupe de deux. Ils l'utilisent pour faire quelque chose dans la ville, qu'ils immortalisent sous forme de reportage photo.

Auteur-e-s Movetia
Créé 25 mai 2023
Niveau scolaire École primaire, Secondaire I, Secondaire II, Groupe de jeunes
Phase Pendant l'échange
Forme sociale Classe entière/groupe entier, Petits groupes, En tandem
Objectif de l'activité Découvrir une école/un lieu
Thématique Région/Pays
Mode de mise en œuvre En personne/sur place
Langues Allemand, Français, Italien, Anglais
Conditions d'utilisation
Déclaration des conditions d'utilisation