Inclusion et équité : Rendre les outils d’IA accessibles à tous les élèves
🌍 ↔ 🇨
Forme de l’échange: Visite réciproque, Collaboration sur un thème
Thématique: Inclusion et diversité
Langue de la classe/du groupe: Anglais
Langue du partenaire souhaitée: Anglais
Début de l'échange: 2026/2027
Objectif du projet :
Offrir à des élèves de deux pays l’opportunité de découvrir et d’utiliser des outils d’intelligence artificielle tout en favorisant l’inclusion, l’équité et la compréhension interculturelle. Le projet vise à montrer que l’IA peut devenir un outil commun pour apprendre, collaborer et surmonter les obstacles linguistiques ou scolaires.
Description du projet :
Les élèves participent à une série d’ateliers où ils explorent des outils d’IA accessibles (assistants d’écriture, traduction automatique, synthèse vocale, création visuelle). Grâce à ces outils, les élèves de deux pays communiquent, partagent leurs expériences scolaires et construisent ensemble une production collaborative.
L’IA devient ainsi un pont linguistique et pédagogique, permettant une collaboration équitable entre des élèves aux niveaux, langues et besoins différents.
Déroulement du projet :
Découverte et préparation locale
– Introduction à l’IA dans chaque groupe (dans chaque pays).
– Séances d’initiation aux outils d’accessibilité : lecture audio, simplification de texte, traduction.
– Identification des besoins spécifiques des élèves et adaptation des outils.
Échanges internationaux
– Premières rencontres en visioconférence ou via plateforme dédiée.
– Activités guidées : présentation de leur école, de leur culture, de leurs langues.
– Utilisation d’outils d’IA (traduction, synthèse vocale) pour faciliter la compréhension mutuelle et permettre à tous de participer, y compris aux élèves en difficulté.
Co-création d’un projet commun
– Production collaborative : par exemple une affiche bilingue, un mini-journal, une courte vidéo ou un podcast sur « l’IA pour l’inclusion ».
– Chaque élève contribue selon ses forces, avec l’aide des outils d’IA pour écrire, créer, traduire ou présenter.
Restitution et partage
– Présentation finale aux communautés scolaires des deux pays.
– Discussion sur ce que l’IA a permis de réaliser : meilleures interactions, plus grande autonomie, participation équitable de tous.
Résultats attendus :
Promotion de l’inclusion numérique et de l’équité scolaire.
Collaboration réelle entre élèves de cultures différentes.
Utilisation de l’IA pour réduire les obstacles linguistiques et d’apprentissage.
Développement de compétences numériques, sociales et interculturelles.
Si vous êtes intéressé-e par cette annonce, vous pouvez manifester votre intérêt. La personne qui a posté l'annonce va recevoir vos coordonnées et votre message. Si, sur la base de ces informations, elle décide d'accepter votre demande de contact, vous obtiendrez aussi ses coordonnées et vous pourrez commencer à planifier l'échange.
Se connecter ou s'inscrire pour contacter la personne qui a publié l'annonce.
Login Enregistrement RetourClasse ou groupe impliqués
1er lycée de Panorama
-
B1/2
Niveau scolaire: Secondaire II (écoles de maturité gymnasiale)
Langue: Anglais
Années de naissance des élèves: 2010 – 2011
Masculin: 5, Féminin: 5, Autres: 0