Trucs et astuces pour les échanges virtuels au secondaire I

🇨 ↔ 🌍


Forme de l’échange: Echange virtuel
Thématique: Langues, Musique et art, Politique, citoyenneté et société
Langue: Anglais

Utiliser les langues étrangères apprises en classe dans des situations authentiques devrait idéalement être vécu par l'ensemble des élèves. Pour les enseignant-e-s, créer ces opportunités demande beaucoup d’engagement. Bettina Caprez, enseignante à l’école secondaire ORS Beckenried dans le canton de Nidwald, l'a fait. Elle a mis sur pied un échange de classe virtuel avec sa classe de 11me année. Elle nous donne 5 pistes pour la réalisation d’un tel projet.

Choisir une destination qui vous inspire personnellement.

Bettina Caprez cherchait des informations sur la recherche de partenaire d’échange en Suisse sur le site de Movetia lorsque son œil a été accroché par un échange avec l’Inde. Ça l’a tout de suite motivée à découvrir une culture qu’elle-même ne connaissait que très peu.

Inclure les élèves dans la planification des sessions.

Alors que du côté des partenaires indiens, la préparation des sessions devait se faire avec l’accord de la direction, l'enseignante suisse a eu la liberté de faire participer ses élèves au processus. Après une première planification des 17 sessions prévues pendant l’année (à découvrir dans le document « Meeting sessions » à télécharger dans la colonne de droite), lorsque le moment était venu de préparer la thématique, elle demandait à ses élèves qui étaient motivé-e-s de l’aider à présenter le sujet à la classe. Ainsi, en petits groupes, toutes et tous ont eu l’occasion de participer à la préparation des rencontres.

Faire preuve de patience.

L’organisation de l’école en Inde est très différente de celle en Suisse. Après un temps d’adaptation, le travail avec l’enseignante partenaire a trouvé son rythme propre.

Se préparer mentalement aux problèmes techniques.

La plateforme Teams a été utilisée pour toutes les sessions de rencontres. Malgré l’expérience engrangée pendant la pandémie, il y a toujours des moments où la technologie ne veut simplement pas nous obéir. Quand cela arrive lors des rencontres, la pression peut monter très vite.

Inclure les collègues dans la préparation des sessions spécifiques.

Par exemple, certaines sessions étaient consacrées aux arts, comme le chant, la danse et les travaux manuels. Dans ces cas-là, Bettina Caprez s’est adressée à ses collègues spécialistes afin d’être épaulée dans la préparation. Et les dessins et bricolages étaient affichés dans les couloirs, afin de partager les expériences vécues avec le reste du collège.

Movetia soutient financièrement les échanges virtuels entre des classes suisses du secondaire I et II et les pays extra-européens grâce au programme Classe d’école internationale.

Cet échange virtuel a permis aux élèves d’entrer en contact avec une nouvelle forme d’anglais. De plus, grâce aux tâches qu’ils et elles devaient effectuer avec leurs partenaires indien-ne-s, ils et elles ont été obligé-e-s de développer des stratégies de communication lorsqu’un mot venait à manquer. Pas le temps de se tourner vers un dictionnaire et impossible de dire un mot en allemand lorsqu’on est en train d’expliquer une recette en live et que l’autre attend la cuillère à la main. Même les élèves les plus réservé-e-s ont donc dû se jeter à l’eau.

Retour

Écoles/Organisations

  • ORS Beckenried
    Secondaire I
    Allemand
  • HDFC School, Gurgaon
    Secondaire I
    Anglais

Fichiers

Nom
Exemple

12 fois téléchargé