Inclusion et Ă©quitĂ© : Rendre les outils d’IA accessibles Ă  tous les Ă©lĂšves

🌍 â†” đŸ‡š


Exchange form: Reciprocal meeting, Collaboration on a specific theme
Topic: Inclusion and diversity
Class language: English
Desired language of the partner: English
Start: 2026/2027

Objectif du projet :
Offrir Ă  des Ă©lĂšves de deux pays l’opportunitĂ© de dĂ©couvrir et d’utiliser des outils d’intelligence artificielle tout en favorisant l’inclusion, l’équitĂ© et la comprĂ©hension interculturelle. Le projet vise Ă  montrer que l’IA peut devenir un outil commun pour apprendre, collaborer et surmonter les obstacles linguistiques ou scolaires.

Description du projet :
Les Ă©lĂšves participent Ă  une sĂ©rie d’ateliers oĂč ils explorent des outils d’IA accessibles (assistants d’écriture, traduction automatique, synthĂšse vocale, crĂ©ation visuelle). GrĂące Ă  ces outils, les Ă©lĂšves de deux pays communiquent, partagent leurs expĂ©riences scolaires et construisent ensemble une production collaborative.
L’IA devient ainsi un pont linguistique et pĂ©dagogique, permettant une collaboration Ă©quitable entre des Ă©lĂšves aux niveaux, langues et besoins diffĂ©rents.

Déroulement du projet :

Découverte et préparation locale
– Introduction à l’IA dans chaque groupe (dans chaque pays).
– SĂ©ances d’initiation aux outils d’accessibilitĂ© : lecture audio, simplification de texte, traduction.
– Identification des besoins spĂ©cifiques des Ă©lĂšves et adaptation des outils.

Échanges internationaux
– PremiĂšres rencontres en visioconfĂ©rence ou via plateforme dĂ©diĂ©e.
– ActivitĂ©s guidĂ©es : prĂ©sentation de leur Ă©cole, de leur culture, de leurs langues.
– Utilisation d’outils d’IA (traduction, synthĂšse vocale) pour faciliter la comprĂ©hension mutuelle et permettre Ă  tous de participer, y compris aux Ă©lĂšves en difficultĂ©.

Co-crĂ©ation d’un projet commun
– Production collaborative : par exemple une affiche bilingue, un mini-journal, une courte vidĂ©o ou un podcast sur « l’IA pour l’inclusion ».
– Chaque Ă©lĂšve contribue selon ses forces, avec l’aide des outils d’IA pour Ă©crire, crĂ©er, traduire ou prĂ©senter.

Restitution et partage
– PrĂ©sentation finale aux communautĂ©s scolaires des deux pays.
– Discussion sur ce que l’IA a permis de rĂ©aliser : meilleures interactions, plus grande autonomie, participation Ă©quitable de tous.

Résultats attendus :

Promotion de l’inclusion numĂ©rique et de l’équitĂ© scolaire.

Collaboration réelle entre élÚves de cultures différentes.

Utilisation de l’IA pour rĂ©duire les obstacles linguistiques et d’apprentissage.

Développement de compétences numériques, sociales et interculturelles.

If you are interested in this ad, you can express your interest. The person who posted the ad will receive your contact details and message. If, based on this information, they decide to accept your contact request, you will also get their contact details and you can start planning the exchange.

Login or Register to contact the person who published the ad.

Login Register Back

Involved groups/classes

1er lycée de Panorama

  • B1/2
    School level: Upper secondary school (prep. university)
    Language: English
    Birth years: 2010 – 2011
    Male: 5, Female: 5, Other: 0